Qu'est-ce que La Cabane Festive?
  • logo
  • La cabane

    Notre cabane est comme pas d'autre... Les vieux de la vieille rapportent que c’t'en 1954 que s’est échafaudé notre p’tite cabane au cœur du Village touristique Au Chalet en Bois Rond. Ya pas à douter qu’on y voyait r’soude queq' vaillants compères à la brunante pour des veillées arrosées. Même si était pas bin grande, on sent que ses quatre murs en ont entendu des vertes pis des pas mûres!

    Tout cet héritage ancestral est resté bin présent dans tous nos chambardements pour renmieuter pis donner de l’amour à notre ‘Sugar Shack’.

    Salle à manger & Bar

    On va se l’dire, festoyer, s’encabaner pour se tirer une bûche pis lever le coude, ça fait partie de nos racines! On tenait bin gros à recréer cette ambiance festive, avec la chaleur de l’âtre, le chaudron de soupe pendu à la crémaillère, pendant qu'on tape du pied au rythme des cuillères! La Cabane Festive, c’est des tablées qui débordent de saveurs, des jasettes accoudés au bar devant un p’tit verre de réduit. C'est une fricassée de traditionnel pis de moderne… c’est des veillées pour lâcher son fou pis se bourrer la face comme dans l’temps.

    La bouilleuse

    L’entaillage de nos érables se fait encore entièrement à la mitaine avec bin de l’huile de coude! Pis quand l’eau d’érable est transférée dans bouilleuse pis que la cheminée se met à boucaner, y'a une bonne vapeur sucrée d’érable qu’on a coûtume de trouver bin alléchante!

    Voulant rien faire à moitié, on a décidé de mettre à profit notre vieille bouilleuse pis d'la remplir de homards pendant la saison des crustacés. La cheminée a pas fini de répandre des bonnes vapeurs de bouillance!

    L'érablière

    Bâtie en plein dans le giron de l’érablière, c’était bin d’adon pour aller courir l’eau d’érable en raquettes à babiches ou bedon en attelant la sleigh tirée par un bon vieux canasson. Nos aïeux trouvaient toujours l’tour de se réchauffer l’dedans avec une ptite flasque de gin pendant la tournée pour toffer la run.

    On a pour notre dire que y'a rien comme les méthodes d’autrefois… Pis faut essayer au moins une fois dans une vie de boire l’eau d’érable directement de la chaudière en en renversant la moitié sur sa froc pis de découvrir ce goût sucré unique!!!

    La Tablée

    Pendant la saison des sucres, notre accueillante et chaleureuse salle de réception La Tablée, au deuxième étage du chalet d'accueil, se greille de ses plus beaux atours traditionnels pour vous mettre dans l’ambiance! Motifs carreautés, musique traditionnelle, on donne de la cuillère pis on tape du pied!

    On vous attend en famille pour vous bourrer la face dans notre brunch de cabane à sucre servi les samedis et dimanches sur réservation seulement. Des plats savoureux en abondance pis bin bin du sirop d’érable, dequoi contenter tous les becs sucrés! Pis rendez-vous pour le dessert à La Cabane Festive pour y déguster d'la vraie bonne tire d’érable sur la neige. À pied, en raquettes ou en voiture, pourvu que t'arrive!

    Brunchs en salle

    La cabane dans son village

    Dans bin des cas, le cœur et l’âme des vieux villages c’était l’église… Chez nous, La Cabane Festive a été le premier bâtiment construit sur notre lopin de terre du 325 rang Saint-Jacques. Donc pour nous, le cœur du village, c’est elle! Au fil des années, se sont ajoutés des chalets, des lacs, des activités. Elle en a vu défiler des bonnes gens, des familles, des rassemblements, des générations. En 2020, maintenant bien entourée de tous nos 65 chalets et de nos 5 lacs, c’est à notre tour de lui parler d’amour et de lui rendre hommage!